top of page

L'ECRITURE MANUSCRITE

La maîtrise de l'écriture
L'écriture manuscrite est un acte graphique complexe sur le plan neurologique, qui fait entrer en jeu la motricité globale du corps et la motricité fine de la main.
Elle est hautement complexe, son élaboration est fragile et sa construction longue et difficile.
Un certain nombre de paramètres entrent en jeu dans son apprentissage:
-Sur le plan perceptif : les aptitudes visuelles et auditives ainsi qu'une sensibilité fine du toucher sont indispensables à la bonne tenue de l'instrument et à la réalisation de l'acte graphique.
-Sur le plan moteur : un bon soutien tonique général et un maintien de la stabilité de la main ainsi que du jeu des articulations et des différents groupes musculaires du bras permettent les mouvements d'inscription.
-Sur le plan spatial :
  • conscience et connaissance du schéma corporel (car la totalité du corps et concernée par l'acte d'écrire),
  • latéralité établie (l'écriture implique l'activité d'une main dominante),
  • structuration spatiale (besoin de s'appuyer sur des repères spatiaux de la feuille: les directions, les trajectoires, les distances, les proportions...),
  • structuration temporelle (rythme de l'écriture apprivoisé pour canaliser les freins, les arrêts...)
-Sur le plan cognitif : capacité à se concentrer suffisante.
-Sur le plan affectif : désir de grandir et d'écrire parfois freiné par le manque d'autonomie ou des problèmes affectifs personnels, sociaux ou familiaux.
La maîtrise de l'écriture constitue une étape essentielle dans la vie scolaire, c'est le support de la plupart des apprentissages et reste un moyen privilégié de communication et d'expression. Elle permet l'extériorisation de nos pensées et de notre personnalité.
En apprenant à maîtriser son geste, l'enfant apprend:
-à analyser.
-à structurer sa pensée.
-à classer ses idées.
-à se conformer à la règle.
-à gérer ses émotions.
-à communiquer clairement.
-à s'installer dans son environnement scolaire et familial dans l'aisance et le confort.
Quand un enfant a atteint le stade calligraphique, son écriture est maîtrisée dans sa forme, peut se laisser aller à un mouvement personnel et acquérir un rythme qui n'appartient qu'à lui.
C'est ce rythme qui donne de l'aisance et le plaisir d'écrire.
Les enfants qui tentent de personnaliser leur écriture avant d'avoir parfaitement intégré le modèle et maîtrisé la forme se trouvent dans la situation d'un pianiste qui voudrait jouer du Chopin avant de savoir ses gammes.
On parle d'une écriture déficiente quand elle est difficilement lisible, peu soignée, trop lente, fatigante ou douloureuse ou quand elle ne répond pas aux attentes du scripteur.
Ces symptômes peuvent entraîner une résistance, voire un refus de l'écriture.
Ce sont des signaux d'alerte qui peuvent relever:
- soit de simples difficultés transitoires.
-soit d'une dysgraphie.
Les 3 stades de développement de l'écriture
6-7 ans à 8-9 ans
A cette période, l'enfant est mobilisé par l'apprentissage des aspects techniques de l'écriture (formation des lettres, tenue et guidage du crayon)
8-9 ans à 12 ans
L'enfant est parvenu à maîtriser les principales difficultés liées à la tenue et au guidage de l'instrument et il commence à élaborer une image mentale de son mouvement d'écriture.
à partir de 12 ans
L'équilibre du stade calligraphique est souvent remis en cause à ce stade en raison de l'exigence de vitesse qui nécessite que l'écriture soit le plus automatisée possible pour décharger les capacités attentionnelles
bottom of page