top of page

LA DYSGRAPHIE

QU'EST-CE QUE LA DYSGRAPHIE?
  • Si nous reprenons les termes de spécialistes des troubles de l'apprentissage de la graphomotricité (et notamment ceux de Julian De Ajuriaguerra, neuropsychiatre) : la dysgraphie du développement est "une atteinte de l'écriture qui survient au cours du développement sans qu'aucune cause neurologique ou intellectuelle ne puisse l'expliquer".
  • Pour entrer dans les critères, il faut réunir les 3 paramètres suivants:    
     - Les évaluations de l'écriture à travers des tests spécifiques sont nettement en
        dessous du niveau escompté.
     - La perturbation interfère de façon significative avec la réussite scolaire.​
     - La perturbation n'est pas due à une affection médicale, ni à un trouble de
        l'acquisition de la coordination.
  • La dysgraphie peut être isolée ou bien associée à d'autres dysfonctionnements que l'on regroupe en 5 catégories: ​
       - Troubles du langage : dyslexie, dysorthographie, difficultés de syntaxe.​
   - Troubles moteurs : maladresse, troubles de la motricité fine, déficit dans la coordination oculo-manuelle.
   - Perturbations des fonctions cognitives : difficulté de planification du geste graphique.
      - Troubles de la gestion de l'espace : troubles visuo-spatiaux, de l'organisation et de la structuration spatiale.
    - Troubles liés à une latéralité mal établie, à un schéma corporel mal maîtrisé, difficultés de régulation du tonus et d'adaptation sur le plan émotivo-affectif.
QUELS SYMPTÔMES et QUELLES CONSEQUENCES?
La dysgraphie se traduit par des anomalies de la conduite du trait entraînant des difficultés de coordination, des espacements irréguliers entre les lettres, les mots et les lignes et des malformations des lettres. L'écriture est lente, malaisée,  irrégulière et difficilement lisible.
On distingue plusieurs sortes de dysgraphies:
-Les dysgraphies raides: tension qui se traduit sur le plan graphique par une crispation générale rendant le trait tendu et hypertonique.
-Les dysgraphies lentes: se traduisent par un graphisme très appliqué, contrôlé, structuré au prix d'un effort épuisant.
-Les dysgraphies impulsives: se traduisent par un geste très rapide entraînant une perte de structure de l'écriture qui se retrouve souvent illisible, imprécise, saccadée par manque de contrôle et sans souci de qualité.
-Les dysgraphies molles: se traduisent par une très grande irrégularité du tracé donnant une impression de négligence et de relâchement.
Lorsque l'enfant écrit, même de manière relativement satisfaisante, c'est au prix de beaucoup d'efforts, d'attention et de contrôle car son écriture n'est pas automatisée. Son attention est alors focalisée sur l'écriture et il ne peut plus se concentrer sur une autre tâche.
Ainsi, l'enfant peut perdre sa confiance en lui, se décourager et parfois même faire un blocage de l'acte d'écrire, ce qui peut avoir des conséquences sur sa réussite scolaire.
bottom of page